Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Pépinière la Forêt : Spécialiste jeunes plants

Pépinière la Forêt : Spécialiste jeunes plants

Créée en 1988, notre pépinière, située au sud de Nantes, est spécialisée dans la multiplication et l’élevage de jeunes plants. Notre climat, influencé par la Loire et la proximité de l’Océan Atlantique, nous permet de cultiver une très large gamme de végétaux : 2000 variétés de plantes, arbres, arbustes, vivaces, bambous, graminées, rosiers, petits-fruits, etc… sont travaillées chaque année par nos équipes.

 

Nos Spécialités Jeunes Plants pour les Professionnels

jeunes-plants-pepinieres-laforet.JPG

Les Jeunes Plants sont vendus aux pépiniéristes éleveurs et aux horticulteurs, ainsi qu’aux paysagistes et collectivités pour la réalisation de leurs aménagements et le fleurissement urbain.
Les variétés que nous proposons ont été testées et sont reconnues pour leurs qualités agronomiques et ornementales. Au-delà d’une gamme de plantes classiques qui ont depuis longtemps fait leurs preuves, nous sommes à l’origine de sélections « maison » issues de nos pieds-mères. Nous collaborons également avec un réseau reconnu d’obtenteurs et diffuseurs de nouvelles variétés à haute valeur ajoutée qui nous permet de proposer une centaine de nouveautés chaque année (dont certaines sont exclusives à notre pépinière)

 

Les Sélections LaForet :

Les Photinia Carré Rouge & Red Select, l’Agapanthe Bleu de Chine, l’Abelia chinensis White Surprise le Phillyrea angustifolia Pisto ou le Viburnum tinus Quimper sont des variétés qui sont originaires de nos carrés de pieds-mères.

varietes-selections-pepinieres-laforet.jpg

Les Plantes sous Label ® :

Les variétés de plantes protégées sont accompagnées d’une communication marketing globale permettant une diffusion rapide de leurs atouts auprès des distributeurs. Elles apportent originalité et valeur ajoutée. Chaque année, nous proposons une sélection de ces plus belles nouveautés. Le Nandina Twilight ® (Innovert d’Argent 2016), l’Abelia Radiance ®, l’Hydrangea Miss Saori ®, les Delosperma Wheel of Wonder ®, la Salvia Pink Lips ®, l’Ilex Luxus Globe ® sont devenus incontournables.

varietes-protegees-pepinieres-laforet.jpg

Les Collections variétales :

Nous sommes également spécialisés dans les déclinaisons de plusieurs variétés de genres ou espèces : Agapanthes, Abelia, Bambou Fargesia non traçants, Bananiers rustiques, Cordylines, Dianella, Euphorbes, Gauras, Geranium vivaces, Hortensia, Ilex crenata, Magnolia grandiflora, Nandina, Osmanthus, Phormium, Photinia, Pittosporum, Viburnum, etc…

 

Les Solutions Jeunes Plants

Afin de répondre aux différentes problématiques d’aménagement et aux demandes des clients de nos clients (les particuliers), nous proposons également une lecture croisée de notre gamme variétale : Plantes pour remplacer les buis, Plantes de terrain sec, Plantes pour jardin urbain, Plantes gazonnantes et tapissantes, Plantes de bord de mer, Plantes pour jardin naturel, Plantes mellifères, Plantes allélopathiques, Santé & Bien-être, etc.. Chaque solution évolue tous les ans en fonction de nos nouvelles introductions variétales.

 

Une production éco-responsable dédiée aux jeunes plants de pépinière

vue-pepiniere-laforet-1.jpgLa pépinière est organisée autour des 2 principales étapes de la production d’un jeune plant : le site de multiplication avec le parc de pieds mères et les unités d’enracinement et d’acclimatation des boutures et le site d’élevage, du rempotage à l’expédition des jeunes plants formés.

 LAFORET Solutions Plants en chiffres :

  •  2 sites d’une dizaine d’hectares
  •  4 ha de pieds mères
  •  8 ha de cultures hors-sol
  •  5 ha de cultures couvertes
  •  2500000 alvéoles produites chaque année
  •  2000000 jeunes plants rempotés chaque année

 

La multiplication des jeunes plants :

Nos jeunes plants sont issus de bouture, de semis ou d’in-vitro. Les boutures sont façonnées dans notre unité de bouturage et de repiquage. Les plants in-vitro sont produits par différents laboratoires partenaires. Nous assurons le repiquage et l’enracinement des plants en stade 3.

multiplication-pepinieres-laforet-1.jpg

L’élevage des jeunes plants :

Les jeunes plants sont rempotés en godet, plaques de 28, plaques de 40 et pré-conteneur de 1 ou 2L. Le cycle de culture est variable selon les espèces, 3 à 18 mois. Selon les espèces, la culture est sous abri, en extérieur ou mixte.

L’authenticité variétale est rigoureusement contrôlée à toutes les étapes de la production : étiquetage des pieds-mères, des lots multipliés et des lots rempotés. Nous assurons une traçabilité précise de chaque série produite.

rempotage-elevage-jeunes-plants.jpg

Nos Engagements pour une production Eco-responsable

Plante-bleue-niveau3-HVE.JPG

Notre entreprise a été l’une des premières en France à être labelisée Plante Bleue Haute Valeur Environnementale pour son engagement dans des pratiques écologiquement et socialement responsables. L’ensemble de nos équipes sont mobilisées sur ce sujet.
Cette certification nous conduit à mettre en œuvre des méthodes et techniques alternatives sur les différentes étapes de production. 

 

  • DEPHY FERME : La pépinière est intégrée au groupe Dephy Ferme porté par le BHR (Bureau Horticole Régional, à Angers) depuis 2016. L’objectif est de réduire de 50% l’usage des produits phytosanitaires sous 5ans. Les priorités sont la réduction de l’utilisation des désherbants et l’efficacité des traitements réalisés (choix du produit en fonction de la cible, réglage du matériel). Plus concrètement, nous sommes un groupe de 10 pépiniéristes, échangeons, travaillons ensemble pour trouver des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires. Cela passe par l’utilisation d’auxiliaires pour gérer les ravageurs de nos cultures, enherber nos allées pour ne pas avoir recours au désherbant ou encore l’application de thé et jus de lombricompost pour protéger les plantes des maladies.
    Entre 2014 à 2016, nous avons réduit de 50% la quantité de produit utilisée. Nous poursuivons encore nos efforts.
     
  • FERTILISATION ET IRRIGATION : culture sous ombrière, arrosage de nuit, paillage des jeunes plants, collecte des eaux de pluie et de drainage afin de limiter notre consommation en eau. Les eaux de drainage récupérées transitent par une zone de lagunage phyto-épuratrice. Nous utilisons de l’engrais à libération lente. Les apports sont raisonnés et fractionnés.
     
  • PROTECTION DES CULTURES : l’usage des produits phytosanitaires est limité et raisonné en fonction des besoins des cultures. Nous privilégions les méthodes alternatives comme la Protection Biologique Intégrée, avec lâchers d’auxiliaires mais également la création d’environnements favorables au développement des auxiliaires naturellement présents grâce à l’utilisation de plantes de service : haies réservoirs composées de sureaux, noisetiers et charmes, plantation de potentilles et sorbaria pour le pollen, bergenia pour maitriser la ponte des orthorhynques, etc…
    L’utilisation régulière de jus de lombricompost permet de stimuler les défenses naturelles des jeunes plants.
    Nous contribuons également au réseau SBT (Surveillance Biologique du Territoire) pour la rédaction du Bulletin de Santé du Végétal.
     
  • GESTION DES ADVENTICES : depuis 2013, nous participons au Club alt’herb (BHR) en échangeant avec différents producteurs sur les méthodes permettant de gérer l’herbe dans les cultures et dans les zones non cultivées (allées, entre-tunnels). Différents paillages sont également testés chaque année sur les cultures hors-sol. Sur les plantations de pieds-mères en pleine terre nous apportons chaque année un lit de paille permettant de réduire l’arrosage et d’empêcher le développement des adventices.
     
  • RESPECTS DES NORMES ET REGLEMENTATIONS : Les pôles phytosanitaires sont aux normes et contrôlés chaque année. Les volumes de bouillie sont calculés précisément par rapport aux besoins des traitements. Le rinçage se fait au champ et les effluents sont traités par une station osmofilm. Les décideurs et opérateurs ont leur certiphyto.
     
  • TRAITEMENT DES DECHETS : poteries usagées, cartons, bâches, EVPP, PPNU sont recyclés par les filières adaptées. Nous réalisons également un compostage de nos déchets verts (déchets de taille + terreaux). Le compost est ensuite valorisé sur les cultures de pieds-mères.

C’est en travaillant sur l’ensemble de ces leviers que LAFORET Solutions Plants est devenue la première entreprise de France à obtenir la certification Plante Bleue 3 Haute Valeur Environnementale en juin 2017. Ce niveau 3 se fonde sur des indicateurs quantitatifs évaluant les performances environnementales dans 7 thématiques : biodiversité, fertilisation, irrigation, phytosanitaire, énergie, déchets et social.