Aller au contenu principal
Fleurs de Babiana stricta - Pépinière La Forêt
Fleurs de Babiana stricta - Pépinière La Forêt

Babiana stricta

Freesia Bleu

Le Babiana est une plante bulbeuse originaire d'Afrique du Sud. Ses très belles et nombreuses fleurs se déclinant en camaieu de rose et bleu, ont un parfum délicatement citronné. Le feuillage linéaire aux nervures marquées est également décoratif. En région aux hivers froids, on le cultive en pot que l'on rentrera.
Le bulbe fleurit au printemps, courant mai. Chaque tige développe 6 à 12 grandes fleurs. Elle a été primée par The Royal Horticultural Society's Award Garden Merit.

30cm x 10cm Erigé
Caduc Vert
Soleil
Mai Rose et Bleue
-2 °C
Potées fleuries, bordures
Conditionnement
Pour en savoir plus sur nos conditionnements, consulter la page jeunes plants accessible depuis l’entête du site
Vendu par Qté disponible Livraison à partir de Qtés souhaitées
Conditionnement GT10
Pour en savoir plus sur nos conditionnements, consulter la page jeunes plants accessible depuis l’entête du site
Vendu par min 10 Qté disponible 167 Livraison à partir de Immédiat

Les caractéristiques du Babiana stricta :

Appelée joliment Freesia Bleu, cette iridacée est originaire de la Province du Cap, en Afrique du Sud, puis naturalisé en Australie. Le feuillage, linéaire, aux nervures bien marquées, met en valeur les fleurs dont la couleur se décline en rose vif et bleu. La tige florale, qui atteint environ 30cm, porte plusieurs grandes fleurs nectarifères. Elles dégagent un agréable parfum citronné. Les fleurs qui ressemblent à celle du Glaieul ou du Freesia peuvent faire 4cm de diamètre. On l'appelle également Gladiolus stricta ou Ixia plicata. Les singes Babouin consomment le bulbe avec délectation, d'où son surnom de Fleur de Babouin.

Comment utiliser le Babiana stricta ?

Cette vivace forme une souche très compacte. Il faut donc en planter plusieurs pour obtenir un bel effet de masse. Peu rustique, on la conserve en pot que l'on rentre en hiver. Dans les régions au climat doux, en pleine terre, on choisit une exposition ensoleillée et abritée du vent. On peut l'associer avec de petites graminées.

Quels conseils pour réussir la culture du Babiana stricta ?

Le babiana aime les sols riches et très bien drainés. le bulbe se plante à environ 15cm de profondeur. On les espace de 10cm pour la création d'un massif ou d'une bordure fleurie.