Aller au contenu principal
Commelina tuberosa - Pépinière La Forêt

Commelina tuberosa

Comméline

La Comméline, originaire du Mexique, forme un couvre sol fleuri très intéressant pour son abondante floraison estivale. Les fleurs bleu intense dure une journée mais elles sont continuellement renouvelées entre juin et août. Peu rustique, le Commelina se cultive comme un Dahlia, avec arrachage des racines en automne dans les régions aux hivers froids.

20cm x 50cm Couvre-sol
Caduc Vert
Soleil à mi-ombre
Juin à août Bleu
-2 °C
Massifs, potées fleuries
Conditionnement
Pour en savoir plus sur nos conditionnements, consulter la page jeunes plants accessible depuis l’entête du site
Vendu par Qté disponible Livraison à partir de Qtés souhaitées
Conditionnement GT10
Pour en savoir plus sur nos conditionnements, consulter la page jeunes plants accessible depuis l’entête du site
Vendu par min 10 Qté disponible 87 Livraison à partir de Immédiat

Les caractéristiques du Commelina tuberosa :

La Comméline est une vivace tubéreuse tropicale qui nous vient du Mexique. Elle fait partie de la même famille que les Tradescanthia : ses jolies fleurs bleu intense ont seulement 3 pétales. On remarque particulièrement les étamines jaune vif qui contrastent avec les pétales bleus. Elle se développe en couvre-sol en formant des coussins de 20cm de hauteur pour 50cm de large. Chaque fleur ne vit qu'une seule journée, mais de nouvelles fleurs s'épanouissent en grand nombre, chaque jour, de juin à août. 

Comment utiliser le Commelina tuberosa ?

On plante la Comméline dans de petits massifs couvre sol, en association à d'autres vivaces à feuillage clair, comme les armoises ou les helichrysum. Pour une couverture rapide, il faut compter 8 à 9 plants par m². Dans les régions à hiver doux, les racines tubéreuses peuvent rester en terre, à condition que le sol soit bien drainé. On peut également la cultiver en pot sur la terrasse pour profiter de sa floraison bleue tout à fait remarquable.

Quels conseils pour réussir la culture du Commelina tuberosa ?

Le Commelina tuberosa se cultive comme un Dahlia : au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche, frais et bien drainé. En hiver, dans les régions au climat froid, on arrache les racines tubéreuses à l'automne, on les hiverne au sec, hors gel, et on les replante au printemps, en mars-avril selon les régions.

Plantes à découvrir